LIONEL TRÉBOIT
Texte de l'exposition
TEMPO NEW YORK CHICAGO !
En flânant dans les rues de New York et de Chicago, je me suis laissé porter par le tempo.
Lento, allegro, presto! Dans mon regard les buildings bordés par le flux des passants défilaient comme dans un film. Cette vision cinématographique, je l'ai traduite dans mes peintures par des tempos en jouant avec les rythmes de l'espace et des constructions de ces villes. M'inspirant ainsi du cinéma et de l'architecture qui font la richesse légendaire de New York et de Chicago j'ouvre une porte sur l'imaginaire.
Ma pratique s’inscrit dans une démarche visant à transcrire le sublimé à partir d’images réelles : je prends des photographies pour réaliser ensuite des dessins plus subjectifs. Conçue à partir de la photographie et du dessin, ma peinture reflète au final une symbiose entre réel et imaginaire. Mes tableaux jouent avec l'impression première d'une image qui paraît évidente, mais dont l’évidence s’estompe pour devenir faussement évidente.
Cette ambivalence entre "réel et imaginaire" dans ma peinture fait écho à "l'illusion de l'évidence" que sont les Rêves Américains :
Rêve de progrès industriel, avec "No man’s land, Chicago".
Rêve d'humanisme universel, avec "Love, NY".
Rêve de beauté parfaite, avec "Wink, NY"…
Messages subliminaux ou slogans ostentatoires, l'empreinte des Rêves Américains se traduisent ainsi sur divers supports: architectures emblématiques, sculptures d'art urbain, signalétiques et autres panneaux publicitaires qui se conjuguent dans une profusion d'images comme à Times Square. Icônes ou totems, ces images par leur intensité débordent du réel même de mes tableaux.
Cette intensité, je l'exprime dans ma peinture en recourant à des couleurs acidulées ou couleurs d'un rouge vibrant, donnant l'impression saisissante que la toile peinte s'illumine de l'intérieur. J'exprime aussi l'énergie renouvelée de la ville Américaine par ces couleurs vibrantes qui créent dans leur récurrence un tempo : (Voir Times Square Broadway).
En marge de ces couleurs ostentatoires glisse la silhouette fugitive et fantomatique du passant.
Lento, allegro, presto! A la poursuite des Rêves Américains, le flâneur prend son temps, l'homme d'affaires s'active pour en gagner, le joggeur tente de s'en affranchir. Suivant son rêve à chacun son tempo.
Le temps inéluctable me fascine…
Cette fuite du temps, je la suggère dans ma peinture par les vides et par les rythmes de l'espace architecturé qui captent notre regard. Ainsi, d'un regard à l'autre suivant le tempo, l'évidence des Rêves Américains devient une illusion emportée par la fuite du temps.
Lionel Tréboit mai 2017
Text of exhibition
THE NEW YORK-CHICAGO BEAT !
Strolling through the streets of New York and Chicago, I let myself get carried away by the beat.
Lento, allegro, presto! The buildings outlined by the rush of passers-by paraded before my eyes like something out of a movie. I incorporated this cinematic view into my paintings through tempo, playing with the rhythm of open spaces and structures in these cities. Drawing inspiration in this way from film and architecture, which comprise the legendary grandeur of New York and Chicago, I open the door to imagination.
My practice is part of an approach that aims to transcribe the sublime from real images: I take photographs first and use them later in making more subjective drawings. Designed from photography and drawing, in the end my painting reflects a symbiosis between the real and the imaginary. My paintings play with the first impression of an image that seems obvious but blurs, ultimately becoming misleadingly obvious.
This ambivalence between “real and imaginary” in my painting echoes “the illusion of clarity” that comes across in American Dreams:
The dream of industrial progress in "No man’s land, Chicago."
The dream of universal humanism in "Love, NY,"
The dream of perfect beauty in "Wink, NY,” etc.
Subliminal messages or flashy slogans, the impression of American Dreams is thus conveyed over various platforms: iconic architecture, urban art sculptures, signposts, and other billboards that combine in a riot of images as in Times Square.
Icons or totems, these images overflow from the very reality of my paintings due to their intensity.
I express this intensity in my painting by employing vibrant reds or citrus colors, which give the striking impression that the painted canvas is illuminated from within. I also express the renewed energy of the American city through these vivid colors, which create a beat as they recur: (See Times Square Broadway).
At the edge of these ostentatious colors is the fleeting, ghostly silhouette of a passer-by.
Lento, allegro, presto! In following American Dreams, the rambler takes his time, the businessman eyes potential gains, and the jogger tries to get away. Each follows his dream at his own pace.
I am fascinated by the inevitable march of time.
I suggest this passage of time in my painting through empty spaces and the rhythms of architectural space that catch our eye.
So, from one glance to another, in time with the beat, the clarity of American Dreams becomes an illusion carried away by the passage of time.
Lionel Tréboit mai 2017
Mairie du 7e Paris